Aller au contenu principal

Méditerranée: Athènes condamne le renvoi d'un navire d'exploration turc, "une menace directe à la paix"

Publié dans La Libre le
Méditerranée: Athènes condamne le renvoi d'un navire d'exploration turc, "une menace directe à la paix".

La marine turque a annoncé dimanche que le navire controversé serait en Méditerranée orientale "du 12 au 20 octobre" dans la zone où il se trouvait en août et septembre, provoquant une escalade des tensions entre les deux pays voisins qui se disputent des zones riches en hydrocarbures.

Son redéploiement est "une menace directe à la paix et à la sécurité dans la région", a estimé le ministère grec des Affaires étrangères dans un communiqué.

Lors de sa prochaine mission de "sondage sismique", l'Oruc Reis sera rejoint par deux autres navires dénommés Ataman et Cengiz Han, selon le message envoyé par Ankara sur le système maritime d'alerte NAVTEX. Il opèrera y compris au sud de l'île grecque de Kastellorizo, selon ce NAVTEX.

Après un mois de forte tension, l'espoir était réapparu le mois dernier quand les deux pays membres de l'Otan se sont mis d'accord pour revenir à la table des négociations, dont aucune date n'a cependant été fixée.

La Turquie n'est "pas fiable" et "ne désire pas sincèrement le dialogue", a estimé le ministère grec des Affaires étrangères. Ankara est "le principal facteur d'instabilité" dans la région "de la Libye à la mer Egée, et...