Aller au contenu principal

L'Otan "prêt à développer" le mécanisme de "déconfliction" entre la Turquie et la Grèce

Publié dans La Libre le
L'Otan "prêt à développer" le mécanisme de "déconfliction" entre la Turquie et la Grèce.

"Nous sommes prêts à développer davantage" le mécanisme de "déconfliction en mer et dans les airs", qui facilite "les efforts diplomatiques", a déclaré à Athènes Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Alliance atlantique, à l'issue d'entretiens avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

Comme il avait fait lundi en Turquie, également membre de l'Otan, M. Stoltenberg a réaffirmé avoir "bon espoir que les disputes entre les deux alliés puissent maintenant être abordées uniquement par la négociation dans un esprit de solidarité et selon le droit international".

Athènes et Ankara ont récemment convenu d'établir une ligne directe permanente pour éviter les risques d'accidents et d'incidents en Méditerranée orientale et contribuer au règlement des différends entre les deux pays.

Les tensions entre les deux voisins ont culminé durant l'été avec le déploiement de leurs marines dans une zone maritime disputée riche en hydrocarbures.

La crainte d'un conflit armé entre deux membres de l'Otan a poussé l'Alliance à chercher un accord sur un mécanisme pour prévenir les risques de conflit. Les pourparlers militaires débutés en septembre viennent en...