Aller au contenu principal

Siemens et Volkswagen s’engagent pour les migrants de Moria, en Grèce

Publié dans Courrier Inter… le

Les entreprises allemandes "veulent aider les réfugiés après le grand incendie dans le camp grec de Moria", annonce Handelsblatt. Siemens et Volkswagen ont annoncé dans un communiqué commun donner cinq millions d'euros pour une aide humanitaire d'urgence à destination des migrants sur l'île de Lesbos, dont le camp a été ravagé par le feu. Ces deux poids lourds industriels "assurent chacun la moitié du don".

"Nous considérons qu'il est de notre responsabilité humanitaire d'aider rapidement et sans bureaucratie ces personnes désespérées, des adultes et de très nombreux enfants", ont déclaré Joe Kaeser et Herbert Diess, respectivement PDG de Siemens et de Volkswagen, dans un communiqué commun.

L'argent sera versé à la Croix-Rouge allemande, qui intervient en urgence sur l'île grecque où le camp de Moria a été réduit en cendres par un incendie dans la nuit du 8 au 9 septembre, jetant dans une plus grande précarité encore les 12 700 résidents du lieu, initialement prévu pour en accueillir 2 840.

À lire aussi: Grèce. Incendies du camp de migrants de Moria : une "catastrophe" prévisible

Malgré l'émotion internationale et les quelques pays européens qui se sont dits prêts à prendre en charge une partie des réfugiés, la situation est encore chaotique.

À lire aussi: Grèce. Moria : après le feu…