Aller au contenu principal

Incendie de Moria: symbole d’un accord en échec

Publié dans Le Figaro le
Incendie de Moria: symbole d’un accord en échec.

Réservé aux abonnés

VU D'AILLEURS - L'incendie qui s'est produit sur l'île de Lesbos montre clairement qu'il faut de toute urgence trouver une solution européenne au problème des réfugiés.

Par Marcel Leubecher, Ricarda Breyton (Die Welt)

À la suite à l'incendie qui a ravagé le camp de migrants de Mória, la première question qui se pose est celle de l'aide d'urgence à apporter aux milliers de personnes qui se retrouvent désormais sans toit. Qu'ils émanent du ministre des Affaires étrangères Heiko Maas (SPD), de membres du parti des Verts ou du Parti de gauche, les appels à une plus grande redistribution des réfugiés vers l'Allemagne et d'autres États de l'UE se font de plus en plus pressants.

Le ministre de l'Intérieur du Land de Thuringe Georg Maier (SPD) attend du gouvernement fédéral qu'il «accueille rapidement des quotas de réfugiés en provenance de Lesbos». Le Land de Thuringe a proposé «d'accueillir 500 réfugiés, mais des milliers de personnes supplémentaires pourraient être prises en charge à l'échelle du pays», a confié Georg Maier à Die Welt. Boris Pistorius (SPD), le ministre de l'Intérieur du Land de Basse-Saxe, a...