Aller au contenu principal

Après l’incendie du camp de Lesbos, Merkel et Macron lancent une initiative pour accueillir 400 réfugiés mineurs

Publié dans Le Monde le
Après l’incendie du camp de Lesbos, Merkel et Macron lancent une initiative pour accueillir 400 réfugiés mineurs.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé, jeudi 10 septembre, une initiative franco-allemande afin de permettre l'accueil dans l'Union européenne (UE) de réfugiés mineurs du camp grec de Moria, ravagé par un incendie.

« L'Allemagne et la France vont y participer, j'espère que d'autres Etats membres aussi », a-t-elle déclaré lors d'une conférence à Berlin, estimant que le drame du camp de Moria devait pousser les pays de l'UE à « enfin » aboutir à une politique migratoire commune.

La chancelière n'a pas directement précisé le nombre de jeunes concernés. Mais elle a fait référence à un groupe de mineurs transférés de l'île de Lesbos à la Grèce continentale, qui s'élève, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), à 406 jeunes non accompagnés. Et une source proche du dossier a confirmé à l'Agence France-Presse (AFP) cet ordre de grandeur de 400 enfants et adolescents.

« Il faut à présent avant tout apporter une aide immédiate, garantir un meilleur hébergement des gens sur place (…). Parallèlement j'ai proposé au premier ministre grec d'accueillir les réfugiés mineurs » transférés en Grèce...