Aller au contenu principal

La Grèce lève 2,5 milliards d'euros grâce à l'émission d'une obligation à dix ans

Publié dans Le Figaro le
Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre grec.
Légende

Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre grec. (Crédits : Reuters)

La Grèce a levé mercredi 2,5 milliards d'euros grâce à la réouverture d'un livre d'offres pour une obligation à dix ans émise en juin, afin de pallier les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. Le taux d'intérêt de l'obligation était fixé à 1,23%.

À lire aussi : Les recettes touristiques de la Grèce s'effondrent

L'État grec avait mandaté Barclays, Citi, IMI-Intesa Sanpaolo, Morgan Stanley, Nomura et la Société Générale pour mener à bien cette opération, selon l'agence de la dette publique dans un communiqué aux marchés financiers publié mardi.

Le 18 juin, l'Etat grec avait déjà émis une obligation à dix ans à un taux de 1,5%. Selon l'agence de la dette publique, 7,5 milliards d'euros ont été levés jusqu'à présent en 2020.

Plus tôt cette année, la Grèce disposait d'un coussin de trésorerie confortable de 35 milliards d'euros, mais elle a dépensé une partie de cet argent pour soutenir les entreprises lors du confinement lié à l'épidémie, entre les mois de mars et mai. Le gouvernement grec a attribué 24 milliards d'euros de fonds nationaux et européens pour soutenir l'économie du pays.

À lire aussi : Méditerranée: la Grèce a déployé ses sous...