La police italienne a annoncé jeudi le démantèlement d'un réseau de passeurs de migrants qui transféraient depuis la Grèce vers le sud de l'Italie des dizaines de personnes.
Le réseau était composé de deux cellules, la première italienne dirigée par un Italien et la seconde grecque dirigée par un Kurde syrien, précise un communiqué de la police. «Les migrants, partis de leur pays d'origine, arrivaient en Turquie et de là passaient en Grèce où ils étaient accueillis par des membres de l'organisation (criminelle, ndlr) et logés à Athènes en attendant d'embarquer», selon la même source. «Lorsque le moment de partir arrivait, les migrants étaient transportés sur la côte, généralement sur l'île de Corfou, où ils logeaient dans des structures touristiques anonymes avant de monter à bord d'embarcations se rendant en Italie, dans la zone du Salento», dans les Pouilles (Sud-Est), le talon de la péninsule, poursuit le communiqué.
La cellule grecque de cette organisation s'occupait également d'encaisser auprès des migrants le prix de la traversée, «non inférieur à 6000 euros par personnes», selon la même source. L'opération, réalisée par...