Aller au contenu principal

Grèce: un policier ayant tué un lycéen en 2008 remis en liberté

Publié dans Le Figaro le

Un policier, condamné pour avoir tué à Athènes en 2008 un adolescent dont la mort avait déclenché des émeutes, a été remis en liberté après avoir vu sa peine réduite à 13 ans de prison, a appris l'AFP ce mercredi de source judiciaire.

» LIRE AUSSI - Grèce: peine fortement réduite en appel pour un policier ayant tué un lycéen

En première instance en 2010, le policier Epaminondas Korkoneas avait été reconnu coupable d'avoir tué intentionnellement, le 6 décembre 2008, Alexis Grigoropoulos, 15 ans, dans le quartier contestataire d'Exarchia. Il avait été alors condamné à la prison à perpétuité.

La mort d'Alexis Grigoropoulos avait déclenché en 2008, pendant plusieurs mois, une série de manifestations et d'émeutes inédites à Athènes et à travers le pays, pour dénoncer la violence policière. Elle donne lieu chaque année à des marches en mémoire du lycéen, souvent marquées par des heurts entre manifestants et forces de l'ordre.

Lundi, le tribunal d'appel de Lamia (centre) a réduit la peine du policier à 13 ans de prison, soulignant qu'il n'avait pas d'antécédent judiciaire. Ayant déjà effectué 10 ans de détention et ayant effectué des...