Aller au contenu principal

La zone euro enterre les promesses de campagne de Kyriakos Mitsotakis

Publié dans Le Monde le

Après les félicitations, les mises en garde. Au lendemain de l'élection de Kyriakos Mitsotakis, les Européens ont douché les espoirs du nouveau premier ministre grec de renégocier la trajectoire budgétaire de son pays, comme il l'avait pourtant laissé entendre pendant sa campagne.

« Les engagements sont les engagements », a déclaré, lundi 8 juillet, Mario Centeno, le président de l'Eurogroupe - la réunion des ministres des finances de la zone euro. « Si on ne les tient pas, la crédibilité est la première chose qui s'effondrera. Cela amènera moins de confiance, moins d'investissement et, à terme, moins de croissance », a-t-il poursuivi.

Même avis du côté français, où l'on estime que le nouveau pouvoir conservateur ne pourra pas revenir sur les engagements pris par la Grèce, sous peine d'une impasse pour le pays ou de difficultés pour l'union monétaire. « Tout retour à des tensions serait d'ailleurs rapidement sanctionné par le marché », a confirmé un haut responsable.

Des progrès limités

Les ministres des finances de la zone euro étaient réunis, lundi, à Bruxelles pour examiner la situation économique, fiscale et...