Aller au contenu principal

Kyriakos Mitsotakis, le « Macron grec » qui veut faire tomber Tsipras

Publié dans Le Point le
Kyriakos Mitsotakis, le « Macron grec » qui veut faire tomber Tsipras.

« Et maintenant, Premier ministre. » Pour fêter en ce jour de janvier 2016 l'ascension de son fils Kyriakos à la présidence de Nouvelle Démocratie (conservateurs), Konstantinos Mitsotakis, le patriarche de la droite grecque, âgé de 95 ans, fait l'effort de le féliciter et l'embrasser bien qu'il ne tienne plus sur ses jambes. Un encouragement symbolique venant d'un des plus vieux loups de la politique grecque, élu député à seulement 28 ans en 1946 et Premier ministre de 1990 à 1993.

Trois ans et demi après, le fiston aux sourcils noirs et au sourire imperturbable est sur le point de concrétiser le rêve de son père, disparu en 2017. Selon les sondages, le parti de Kyriakos Mitsotakis devrait l'emporter ce dimanche 7 juillet lors des législatives anticipées. Nouvelle Démocratie affiche environ 10 points d'avance sur Syriza, la formation d'Alexis Tsipras. Le fils Mitsotakis a donc toutes les chances de se convertir en prochain chef de l'exécutif grec et de mettre un terme à quatre ans de gouvernement Tsipras.

Aux européennes de la fin mai, Nouvelle Démocratie a déjà raflé 33 % des voix aux européennes et la première place du scrutin. Aux élections locales, elle a...