Le Parlement grec a voté vendredi la levée de l'immunité parlementaire d'un député et ancien ministre socialiste dans le cadre d'une enquête judiciaire sur le versement présumé de pots-de-vin par le groupe pharmaceutique bâlois Novartis à des responsables politiques.
Plus de 200 députés sur les 214 présents de tous les partis parlementaires, allant de la gauche au pouvoir Syriza à l'opposition de droite ou socialiste, ont voté en faveur de la levée de l'immunité d'Andréas Loverdos, député socialiste et ancien ministre de la Santé (2010-2012), selon une source parlementaire. Selon l'enquête judiciaire ouverte en mai dernier sur l'affaire Novartis, Andréas Loverdos est soupçonné d'avoir touché des pots-de-vin, dont le montant s'élèverait à 200 000 euros, selon une source judiciaire.
«Un complot», selon Andréas Loverdos
«Je vais écraser les conspirateurs, c'est une machination politique», a martelé Andréas Loverdos devant l'Assemblée, en appelant les députés à voter pour la levée de son immunité parlementaire pour qu'«il puisse prouver le complot» contre lui.
Andréas Loverdos accuse le gouvernement de gauche au pouvoir d'Alexis Tsipras de vouloir ternir...