Skip to main content

Pots-de-vins versés par Novartis: l'immunité d'un parlementaire grec a été levée

Published in Le Temps on

Le Parlement grec a voté vendredi la levée de l'immunité parlementaire d'un député et ancien ministre socialiste dans le cadre d'une enquête judiciaire sur le versement présumé de pots-de-vin par le groupe pharmaceutique bâlois Novartis à des responsables politiques.

Plus de 200 députés sur les 214 présents de tous les partis parlementaires, allant de la gauche au pouvoir Syriza à l'opposition de droite ou socialiste, ont voté en faveur de la levée de l'immunité d'Andréas Loverdos, député socialiste et ancien ministre de la Santé (2010-2012), selon une source parlementaire. Selon l'enquête judiciaire ouverte en mai dernier sur l'affaire Novartis, Andréas Loverdos est soupçonné d'avoir touché des pots-de-vin, dont le montant s'élèverait à 200 000 euros, selon une source judiciaire.

«Un complot», selon Andréas Loverdos

«Je vais écraser les conspirateurs, c'est une machination politique», a martelé Andréas Loverdos devant l'Assemblée, en appelant les députés à voter pour la levée de son immunité parlementaire pour qu'«il puisse prouver le complot» contre lui.

Andréas Loverdos accuse le gouvernement de gauche au pouvoir d'Alexis Tsipras de vouloir ternir...

Explore