
Le Parlement grec a reporté à vendredi son vote historique sur le nouveau nom de la Macédoine, initialement prévu jeudi soir, alors que des partisans du "non" commençaient à se rassembler devant son siège pour manifester. La police a pris des mesures draconiennes pour assurer la sécurité de ce rassemblement.
Ce report, officiellement dû au nombre important de députés souhaitant prendre la parole, prolonge le suspense sur cette querelle de près de trente ans entre la Grèce et la Macédoine.
Le vote sur l'accord qui rebaptise le pays voisin en "République de Macédoine du Nord" est prévu vendredi "vers 14H30 locales (13H30 HB)", a indiqué une source parlementaire, soulignant que le nombre des députés inscrits pour s'exprimer "était très élevé".
Entamé mercredi, le débat continuait jeudi d'être houleux sur un sujet qui sème la zizanie dans la classe politique grecque comme dans l'opinion publique.
Pour de nombreux Grecs, surtout du nord du pays, le mot de "Macédoine", terre natale d'Alexandre le Grand, appartient exclusivement au patrimoine historique grec. Certains redoutent même que le pays voisin ait des velléités d'annexer la province grecque du...