Aller au contenu principal

Pourquoi 70% des Grecs s’opposent au changement de nom de la Macédoine

Publié dans Le Temps le

L'accord sur le nouveau nom de la Macédoine, Etat officiellement appelé Ancienne République yougoslave de Macédoine, que le parlement grec est appelé à entériner ce jeudi, suscite souvent l'animosité et la crainte de l'opinion publique en Grèce. Beaucoup évoquent un «accord monstrueux» ou une «trahison» du gouvernement Tsipras.

Après avoir été ratifié par le parlement de Skopje il y a dix jours, l'accord gréco-macédonien du 17 juin 2018, qui rebaptise la petite république balkanique voisine en «République de Macédoine du Nord», doit encore être adopté par le parlement grec (la Vouli) pour entrer en vigueur.

Près de 70% des Grecs interrogés se sont prononcés contre l'accord, selon un dernier sondage, publié dimanche dans l'hebdomadaire Proto Thema. Le non a déplacé entre 60 000 et 100 000 personnes dimanche à Athènes, autour du slogan «la Macédoine est grecque» dans une marée bleu et blanc, aux couleurs du drapeau hellénique.

Le nom «Macédoine» «appartient au patrimoine grec»

«Notre histoire est une des rares choses qu'on nous ait laissées à nous les Grecs, a déclaré une manifestante, Angela Konstantopoulos, au journal Neos Kosmos....

Explore