GUIDE DE VOYAGE - Trois expositions remarquables et un nouvel Opéra animent en ce moment la capitale grecque. L'occasion de découvrir, hors saison, le dynamisme de la ville.
Les Grecs sont les premiers à associer leur pays avec l'été, la mer et le soleil. «Visiter Athènes en hiver est pour le moins original, s'exclame Maria Lagogianni, mais quelle excellente idée!» La directrice du Musée archéologique national s'enthousiasme d'ailleurs immédiatement. «Il y a alors infiniment moins de monde, rendant la visite des sites archéologiques et musées tellement plus agréable.» Le plaisir de la visite: voilà le souci premier de la directrice du plus grand musée de Grèce.
Actuellement (et jusqu'au 31 décembre), une exposition temporaire sur les infinies variations du beau balaie sept mille ans d'histoire de l'art et innove par son approche multisensorielle. Une Aphrodite à moitié nue, retenant d'une main son vêtement qui glisse sur ses reins, accueille le visiteur ébloui dès le premier instant par la dynamique de la scénographie des 340 chefs-d'œuvre. Bijoux en or comme ces boucles d'oreilles en forme d'Éros ailé, peigne en ivoire, pics à cheveux, miroir… la déesse de l...