Strasbourg - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a mis en garde mardi les députés européens contre le retour du "monstre du populisme", tout en promettant "un nouveau début" pour la Grèce, sortie de la tutelle de ses créanciers.
"Je voudrais vous mettre en garde: l'échec de l'Union européenne à trouver des solutions démocratiques et fonctionnelles à cette crise actuelle aurait comme conséquence inévitable le triomphe du chauvinisme et le réveil des conflits nationalistes", a plaidé le dirigeant grec, reçu dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.
"Cela en ferait un continent fragmenté, sans union, sans cohésion, sans rôle ou perspective internationale", a ajouté M. Tsipras, estimant que déjà "l'échec de la gestion néolibérale" de la crise économique a "alimenté le monstre du chauvinisme et du populisme d'extrême droite".
"S'il y a quelqu'un qui menace vraiment l'Europe, ce n'est pas ceux qui luttent pour la changer mais ceux qui luttent pour l'abolir, ceux qui vont à l'encontre des idéaux humanistes...