Aller au contenu principal

Pourquoi le cauchemar grec est loin d'être terminé

Publié dans Le Figaro le

FIGAROVOX/ENTRETIEN - La Grèce n'est plus sous la tutelle des institutions européennes et du FMI. De nombreux commentaires optimistes ont salué la nouvelle. Un point de vue que ne partage pas l'essayiste eurocritique Coralie Delaume. Pour elle, la situation sociale du pays reste très grave et l'avenir économique et financier de la Grèce fort sombre.

Coralie Delaume est essayiste, co-auteur de La fin de l'Union européenne (Michalon, 2017) et tient le blog «L'arène nue».

FIGAROVOX.- Depuis le 20 août 2018, la Grèce n'est plus sous la tutelle de l'Union européenne et du FMI. Était-ce vraiment un «jour historique», comme les dirigeants l'affirment? La Grèce est-elle sauvée?

Coralie DELAUME.- Non. On s'est contenté d'acheter un peu de temps, quitte à dévaster l'économie du pays.

La sortie d'un des membres de la zone euro a simplement été différée. Le mythe de l'irréversibilité de cette dernière est à peu près préservé, même si les menaces de «Grexit hostile» formulées par les créanciers d'Athènes en 2015 l'ont écorné. Que la Grèce ait conservé l'euro, en dépit de toutes les souffrances endurées par la population, est pour certains la preuve que cette...

Explore
Ville
Pays
Personnes