Aller au contenu principal

Les Grecs, épuisés par huit ans d’austérité, doutent encore de l’avenir du pays

Publié dans Le Monde le
Dans une galerie commerçante du centre d'Athènes, le 22 mars 2017, des magasins fermés en raison de la crise économique.
Légende

Dans une galerie commerçante du centre d'Athènes, le 22 mars 2017, des magasins fermés en raison de la crise économique.

Après huit années de crise, et au moment où le pays s'apprête à sortir des plans d'austérité en août, les Grecs reprennent-ils confiance en l'avenir ? « Aujourd'hui, nous tenons une session parlementaire historique : après huit années, nous votons pour les dernières mesures d'austérité de l'ultime revue supervisée par les créanciers du pays », a assuré avec enthousiasme le premier ministre, Alexis Tsipras, jeudi 7 juin, devant les députés grecs qui s'apprêtaient à adopter ce dernier paquet de réformes.

Le 21 juin, ce sera au tour des ministres des finances européens de discuter de la sortie de la Grèce du programme d'assistance et d'un possible allégement de sa dette. Mais Sotiris, un fonctionnaire qui préfère rester anonyme, reste dubitatif face aux annonces du gouvernement d'une « fin de crise ». « J'ai perdu près de 30 % de mes revenus, et je ne crois pas que, dans les prochains mois, je vais retrouver comme par magie le pouvoir d'achat que j'ai perdu ! », s'exclame le trentenaire.

« La Grèce restera sous surveillance européenne »

Le 20 août, le troisième plan d'aide international, accepté par le Parlement grec en juillet 2015,...

Explore
Pays
Organization
Personnes