Aller au contenu principal

La Grèce espère enfin sortir du plan d’aide

Publié dans Le Monde le
Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, au Parlement, à Athènes, le 22 février.
Légende

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, au Parlement, à Athènes, le 22 février.

Après dix années de crise, dont huit de programme d'aide internationale, la Grèce aborde la dernière ligne droite. Le 20 août, elle devrait pouvoir sortir de son troisième plan de soutien (86 milliards d'euros de prêts), mis à sa disposition dans la douleur en août 2015 par les créanciers européens (par le biais du Mécanisme européen de stabilité).

En attendant cette échéance - et la perspective de pouvoir à nouveau se financer seule sur les marchés sans plus avoir à accepter les longues listes de réformes exigées par ses créanciers -, Athènes doit encore franchir quelques haies. Et ce dans un contexte plus compliqué que prévu : l'arrivée, ces derniers jours, d'un gouvernement 100 % populiste à la tête de l'Italie a ravivé les craintes d'une crise politique et économique dans la zone euro.

Les représentants des 19 ministres de la zone euro devraient discuter du cas grec jeudi 7 et vendredi 8 juin à Paris, dans le cadre du très discret groupe de travail de l'Eurogroupe,où se préparent les réunions. L'enjeu est de préparer un accord définitif pour le 21 juin et le prochain Eurogroupe.

A l'agenda, deux sujets cruciaux pour l'avenir de la Grèce, et totalement...

Explore