Aller au contenu principal

Varoufakis lance son «mouvement radical» pour torpiller «l’establishment»

Published in Libération on
L'ancien ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, après la présentation de son nouveau parti MeRA25, à Athènes le 26 mars.
Légende

L'ancien ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, après la présentation de son nouveau parti MeRA25, à Athènes le 26 mars.

Jenny et Raphaël, qui viennent de passer le cap des 18 ans, sont venus dès le matin au théâtre Ilissia, au cœur d'Athènes, «pour voir». Voir la vedette du jour : Yanis Varoufakis. Devant la presse, l'ex-ministre des finances grec a annoncé la création de son parti, MeRA25, acronyme grec pour «Front de désobéissance réaliste européenne à l'horizon 2025». L'objectif affiché : concourir aux élections européennes de 2019. En même temps, MeRA25 reste inscrit dans DiEM25, mouvement européen qu'il a colancé à Berlin en février 2016 aux côtés d'une kyrielle d'intellectuels. Avec la création de cet embryon de parti en Grèce, une nouvelle étape est donc franchie pour ce mouvement qui revendique 100 000 membres à travers l'Europe, dont 10 000 en Grèce.

Dans la foulée, quatre tables rondes ont permis de débattre avec les militants, les sympathisants, et les curieux. Au programme : la santé et l'éducation, les politiques économiques et sociales, la politique environnementale et l'action gouvernementale, la participation aux élections du Parlement européen. Jenny et Raphaël étaient là pour s'assurer que les orateurs et les propositions seraient à la hauteur de «leurs...

Explore
Pays
Personnes