Thessalonique (Grèce) - Plus de 90.000 opposants au maintien du nom "Macédoine" dans la future appellation officielle de ce pays ont manifesté dimanche après-midi à Thessalonique (nord), capitale de la Macédoine grecque, alors qu'Athènes et Skopje multiplient les efforts diplomatiques pour régler cette vieille querelle.
Les organisateurs, une nébuleuse de groupes nationalistes dont beaucoup d'extrême droite, comme le parti néonazi Aube dorée, des prêtres ou encore des délégations de la diaspora, ont même évalué la participation à "au moins" 400.000 personnes: "c'est impressionnant", a commenté auprès de l'AFP l'un des membres du comité d'organisation, Anastasios Porgialidis.
Après avoir donné une "première estimation" à 50.000 participants, la police de Thessalonique a porté son évaluation à "plus de 90.000" personnes.
Ce week-end, la presse grecque avait estimé à 30.000 seulement le nombre de personnes qui manifesteraient dimanche, loin du million (un Grec sur 10) atteint en 1992, un an après l'indépendance de l...