Le Premier ministre grec, qui a bataillé pour maintenir son pays dans la zone euro contre la volonté de Berlin, ironise face à la crise politique que traverse l'Allemagne.
"Ce serait une bonne chose de retrouver de la stabilité en Allemagne et de poursuivre sur la voie de l'unité et de la solidarité en Europe". En visite à Paris pour recevoir le prix du courage politique, décerné par la revue diplomatique française Politique internationale, c'est un Alexis Tsipras un brin ironique qui s'est présenté face à la presse.
Au paroxysme de la crise grecque, à l'été 2015, le gouvernement allemand poussait la Grèce vers la sortie de la zone euro, mais ce pays avait finalement réussi à s'y maintenir, avec le soutien notamment de la France, au terme d'un interminable sommet à Bruxelles. "Nous avons pu résister au son des sirènes", a dit Alexis Tsipras au moment où il recevait son prix, filant la métaphore du héros de l'Odyssée, Ulysse, qui avait demandé à être attaché au mât de son navire pour résister à la tentation provoquée par le chant des sirènes...