
La décision est symbolique mais témoigne du retour de la stabilité financière en Grèce. L'Union européenne (UE) a annoncé, lundi 25 septembre, la clôture de la procédure de déficit excessif ouverte depuis 2009 contre la Grèce, récompensant ainsi les efforts d'Athènes pour réformer son économie.
« Après plusieurs années de graves difficultés, les finances de la Grèce sont en bien meilleur état », a souligné le ministre estonien des finances, Toomas Toniste, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'Union européenne. La Commission avait recommandé mi-juillet de clore ce processus contre la Grèce ; une proposition formellement validée lundi matin par le Conseil de l'UE, qui représente les Etats membres.
Une procédure de déficit excessif permet à la Commission européenne de mettre sous surveillance les pays qui ne respectent pas les critères de convergence de l'UE, à savoir un déficit inférieur à 3 % du PIB et une dette publique inférieure à 60 % du PIB. La procédure prévoit la possibilité de sanctions financières à l'égard des Etats non respectueux de ces normes, mais l'UE n'y a, pour l'instant, jamais eu recours.
Lire aussi :...