«Quand nous avons découvert l'inscription sur la tuile, nous étions émerveillés». «ART», sont les premières lettres apparues. Puis, raconte en substance Tobias Krapf, secrétaire scientifique de l'Ecole Suisse d'Archéologie de Grèce (ESAG) et chef des travaux sur le chantier archéologique d'Amarynthos, sur l'île d'Eubée, une deuxième tuile a surgi: elle portait l'inscription complète, «ARTEMIDOS», pour la Déesse Artemis, la divinité de la chasse dans la Grèce antique.
«Nous avons aussi trouvé deux vases dédicacés à la déesse et des inscriptions sur la paroi d'un puits», poursuit le chercheur. Ému et satisfait: à la fin de sa campagne de fouilles de 2017, l'équipe de l'ESAG vient d'identifier le sanctuaire d'Artémis Amarysia. «C'est ce que nous attendions depuis cinq ans. Cet investissement valait la peine», s'exclame Tobias Krapf.
En effet, la découverte est essentielle. Ces fouilles qui se déploient sur 5000 m2 ont mis au jour l'un des derniers sanctuaires connus par les textes. «Il compte parmi les plus importants de l'île d'Eubée, le deuxième plus grand de Grèce après la Crète », explique le professeur Karl Reber, directeur de l'ESAG. Il rappelle que cette école...