Aller au contenu principal

Grèce : un délicat retour à la normale

Publié dans Le Monde le
Euclide Tsakalotos, ministre des finances grec et Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques, le 20 mars à Bruxelles.
Légende

Euclide Tsakalotos, ministre des finances grec et Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques, le 20 mars à Bruxelles.

A un an de la fin du troisième plan d'aide à la Grèce, les créanciers et le gouvernement hellène commencent déjà, au cœur de l'été, à travailler à un futur « retour à la normale » pour le pays. Après sept longues années de mise sous tutelle financière, cette étape nécessite forcément d'être anticipée, et reste très délicate.

Mardi 25 juillet, le commissaire européen Pierre Moscovici devrait faire le voyage à Athènes, pour rencontrer le premier ministre de la gauche radicale Alexis Tsipras et son ministre des finances Euclide Tsakalotos. Le Français qui depuis début 2017, ose qualifier le lent redressement macroéconomique grec de « success story », veut profiter du déplacement pour envoyer de nouveaux messages positifs. Aux Grecs et aux marchés financiers.

Dès vendredi, il a déclaré que l'accord du FMI constitue un « signal très positif pour les marchés ». « La décision prise par le FMI est une très bonne nouvelle. Il s'agit là d'un nouvel indicateur positif de retour de la confiance des partenaires internationaux de la Grèce », a-t-il ajouté, dans une déclaration à l'AFP.

A Athènes, la semaine prochaine, il devrait se féliciter que le...

Explore