Le soutien de Yanis Varoufakis, ancien ministre des finances grec d'Alexis Tsipras, à Emmanuel Macron, aura été de courte durée. Si le nouveau président a pu bénéficier de l'appui sans équivoque de cette figure de la gauche radicale lors de la campagne du second tour, Yanis Varoufakis est très vite revenu sur ses positions, se livrant à un réquisitoire en règles contre la «solution néolibérale» que propose, selon lui, Emmanuel Macron.
Dans une tribune publiée par le quotidien grecsous le titre «Voilà pourquoi, Emmanuel, nous serons contre toi»,Yanis Varoufakis estime ainsi que la politique de «dérégulation et d'austérité» souhaitée par l'ex-candidat d'En Marche! va «simplement redistribuer la misère entre les travailleurs français».
Selon l'ex-ministre grec, qui argue de conversations personnelles avec Macron, ce dernier a conscience de la casse qu'il va provoquer mais persiste dans cette voie «pour convaincre Berlin d'avancer vers une fédéralisation de la zone euro».» «C'est là que réside la grande erreur d'Emmanuel» car «Berlin ne lui donnera rien», tranche Yanis Varouf Varoufakis.
Ce désaccord profond n'empêche pas l'ancien ministre des finances...