Aller au contenu principal

En 2016, la Grèce a dégagé un surprenant excédent budgétaire

Publié dans Le Monde le
En 2016, la Grèce a dégagé un surprenant excédent budgétaire.

Le chiffre a surpris plus d'un observateur. En 2016, la Grèce a dégagé un excédent budgétaire représentant 0,7 % de son produit intérieur brut (PIB), et même 3,9 % du PIB si l'on exclut le service de la dette (excédent primaire), selon les chiffres publiés vendredi 21 avril par Elstat, l'agence statistique grecque. Ce niveau est près de huit fois supérieur à l'objectif assigné par ses créanciers - la Banque centrale européenne, le Fonds monétaire international (FMI) et le Mécanisme européen de stabilité - de 0,5 % du PIB.

En 2015, le pays affichait un déficit primaire de 2,3 % du PIB.Cette performance est d'autant plus étonnante que l'économie hellène a enregistré une croissance nulle en 2016, et que le taux de chômage culmine toujours à 21 %. « Nous avons rempli nos obligations en dépit de l'énorme coût social », a déclaré le premier ministre grec, Alexis Tsipras, dans le Wall Street Journal du 21 avril.

De bons chiffres du tourisme

Le pays a massivement taillé dans les dépenses publiques pour parvenir à dégager de tels résultats. Selon Elstat, ces dernières sont en effet passées de 95,2 à 86,1 milliards d'euros entre 2015 et 2016,...

Explore
Pays
Personnes