Les ministres des Finances de la zone euro, réunis lundi à Bruxelles, sont parvenus à une "position commune" sur le prochain plan d'aide à la Grèce. Maintenant, il faut convaincre le FMI de mettre à nouveau la main au pot.
C'était une première étape indispensable. Ce lundi, les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus à un accord pour le nouveau plan d'aides à la Grèce. "Je pars du principe que les institutions [à savoir les créanciers de la Grèce] ont maintenant une position commune et que nous allons progresser aujourd'hui pour que la mission technique puisse retourner à Athènes afin d'arriver à un résultat" définitif, a indiqué ce lundi le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble.
Dans la foulée, la Grèce a accepté de faire des concessions pour s'entendre avec ses créanciers. "Le ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos a indiqué aux institutions qu'il était d'accord pour prélégiférer des mesures afin de remplir les objectifs", a précisé une source proche du dossier.
Un peu plus tôt dans la journée, une autre source...