Pour tenter de sortir la Grèce de la crise dans laquelle elle s'enfonce depuis sept ans, ses créanciers se réunissaient lundi à Bruxelles pour tenter de trouver un accord sur le troisième plan d'aide. À son arrivée à la réunion de l'Eurogroupe, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a déclaré qu'il partait « du principe » que les créanciers de la Grèce ont « maintenant une position commune ».
« Je pars du principe que les institutions [créanciers de la Grèce, NDLR] ont maintenant une position commune et que nous allons progresser aujourd'hui pour que la mission technique puisse retourner à Athènes afin d'arriver à un résultat » définitif, a précisé Wolfgang Schäuble devant les journalistes. À Athènes, les chefs de mission - représentant les créanciers de la Grèce, la zone euro et le FMI - auront pour tâche de finaliser un accord complet et définitif permettant le déboursement d'une nouvelle tranche du prêt de 86 milliards d'euros, consenti à l'été 2015, dans le cadre du troisième plan d'aide.
Participation du FMI
Depuis des mois, les négociations entre la Grèce et ses bailleurs de fonds - zone euro et FMI - piétinent, suscitant l'inquiétude...