Aller au contenu principal

La bataille des oligarques pour la télévision grecque

Publié dans Le Monde le
La bataille des oligarques pour la télévision grecque.

Il aura fallu plus de soixante-trois heures de suspense pour que prenne fin la procédure d'octroi des quatre licences de chaînes nationales généralistes privées en Grèce. Soixante-trois heures durant lesquelles les huit candidats en lice et leurs équipes, parmi les hommes d'affaires les plus influents du pays, sont restés enfermés dans un huis clos inédit au sein d'un bâtiment, surprotégé pour l'occasion, du Secrétariat général de l'information et de la communication. Cette bataille à coups de millions a donné l'avantage à quatre des oligarques grecs les plus puissants, et pas les moins polémiques.

Lire aussi :   Un an après l'accord entre Athènes et Bruxelles, le ras-le-bol silencieux des Grecs

Chacune des quatre licences était mise aux enchères à 3 millions d'euros. Le gouvernement a annoncé avoir finalement récolté près de 246 millions. Un record, qui montre la férocité avec laquelle se sont déroulées les opérations.

L'armateur multimillionnaire Vangélis Marinakis, par ailleurs président du grand club de foot du Pirée, l'Olympiakos, a obtenu une licence en déboursant 73,9 millions d'euros. M. Marinakis, très actif politiquement dans la municipalité...

Explore