Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a déclaré samedi 18 juin que « la détention » en Grèce de migrants arrivés depuis l'entrée en vigueur de l'accord UE-Turquie, le 20 mars, « devrait cesser immédiatement ».
En visite sur l'île de Lesbos, principale porte d'entrée des migrants en Grèce, M. Ban Ki-moon a appelé l'Europe à « répondre de manière humaine, et inspirée par les droits de l'homme » à la crise migratoire. « La détention n'est pas la solution », a-t-il poursuivi.
Il s'exprimait après avoir visité les deux camps de l'île, qui accueillent environ 3 400 personnes, la plupart retenues avant un probable renvoi en Turquie - selon les termes de l'accord UE-Turquie.
« Un Syrien réinstallé pour un Syrien renvoyé »
Le pacte conclu entre l'Union européenne et laTurquie, destiné à tarir les traversées de migrants des côtes turques vers les îles grecques, permet le renvoi en Turquie des migrants, y compris des demandeurs d'asile syriens, arrivés en Grèce après le 20 mars. En contrepartie, l'UE a accepté de verser 6 milliards d'euros à Ankara et s'est engagée, pour chaque Syrien renvoyé, à en « réinstaller...