Aller au contenu principal

Le FMI propose d‘étaler la dette grecque...entre 2040 et 2080

Publié dans Le Figaro le
Christine Lagarde, directrice générale du FMI Crédits photo : PETER NICHOLLS/REUTERS
Légende

Christine Lagarde, directrice générale du FMI Crédits photo : PETER NICHOLLS/REUTERS

Le ton risque à nouveau de monter entre les créanciers de la Grèce. Comme il y a un an, il semble que le FMI et l'Europe ne soient pas sur la même longueur d'onde pour régler la question de la dette du pays qui devrait atteindre cette année près de 183% du produit intérieur brut, selon les prévisions de la Commission européenne.

Selon le , qui cite des sources proches du dossier, l'institution internationale proposerait un moratoire jusqu'en 2040 de tous les remboursements de la Grèce puis leur étalement entre 2040 et 2080. «L'opinion du FMI va toujours dans la bonne direction», se félicite Olga Gerovasili, la porte-parole du gouvernement grec. Le FMI juge en effet nécessaire un important allégement de la dette grecque, ce à quoi certains pays européens sont réticents.

Confiante sur le fait que le FMI saura assouplir sa position, mais également consciente qu'elle devra faire des concessions, l'Europe propose à la Grèce un allégement de la dette qui reposerait sur des délais de grâce et des échéances rallongés à partir de 2018. À condition que, d'ici là, elle ait accompli toutes les réformes convenues dans le cadre de son dernier programme de renflouement. «Le...

Explore
Pays
Personnes