En proposant un long gel des remboursements grecs, le FMI oblige les gouvernements européens à se positionner
Pression ultime sur les Européens avant que les ministres des Finances de la zone euro tiennent une réunion importante sur la dette grecque mardi prochain à Bruxelles ? Ou premier indice qu'il ne souhaite décidément plus participer au financement de l'économie grecque ? La proposition très généreuse du Fonds monétaire international d' accorder à la Grèce une "longue" période de grâce sur sa dette, soulève bien des interrogations.
"Il est possible de rétablir la viabilité de la dette (grecque, NDLR) sans "haircut" (effacement pur et simple des créances, NDLR) mais cela implique d'accorder des prêts à des conditions très concessionnelles notamment par une longue période de grâce et de maturité et de très bas taux d'intérêts", a assuré le porte-parole du FMI Gerry Rice lors d'une conférence de presse.
Un moratoire de près de 25 ans
Selon le « Wall Street Journal », le FMI souhaiterait, pour continuer à faire partie de tour de table des créanciers d'Athènes, que les Européens accorde à cette dernière un moratoire de près de 25 ans sur sa dette...