Aller au contenu principal

Accord UE-Turquie: tous les migrants arrivant en Grèce renvoyés en Turquie

Published in La Libre on
Accord UE-Turquie: tous les migrants arrivant en Grèce renvoyés en Turquie.

Les chefs d'Etat et de gouvernement des 28 Etats membres de l'UE ont approuvé vendredi après-midi le projet d'accord avec la Turquie que leur a présenté le président du Conseil européen Donald Tusk, ont annoncé plusieurs leaders sur Twitter.

L'accord prévoit notamment que tous les réfugiés qui arriveront de manière irrégulière en Grèce après le dimanche 20 mars seront renvoyés en Turquie, et que le chapitre sur le budget, dans les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, soit ouvert.

Les Premiers ministres finlandais Juha Sipilä et tchèque Bohuslav Sobotka ont tous deux annoncé sur Twitter que le Conseil européen avait approuvé le texte.


Voici les principaux points de l'accord "Tous les nouveaux migrants irréguliers se rendant depuis la Turquie vers les îles grecques seront renvoyés en Turquie": cette mesure "temporaire et extraordinaire" vise à mettre fin aux dangereuses traversées de la mer Egée et à "briser le +business model+ des passeurs".

Pour que le renvoi des demandeurs d'asile ne viole pas le droit international, l'accord assure que toute demande d'asile fera l'objet d'un examen individuel sur les îles grecques, ce qui...

Explore
Organization
UE
Personnes