L'un des plus célèbres peintres grecs, Panayiotis Tetsis est décédé ce samedi 5 mars à l'âge de 91 ans dans un hôpital d'Athènes, a annoncé l'agence de presse ANA. Né sur l'île de Hydra en 1925, l'artiste obtient son diplôme en 1949 de l'école des Beaux-Arts d'Athènes, puis poursuit ses études aux Beaux-Arts de Paris entre 1953 et 1956, où il apprend l'art de la gravure et s'oriente vers le post-impressionnisme.
Quelques mois plus tard, il revient vivre en Grèce et opte pour cette voie figurative, à contre-courant de ses contemporains plus tentés par l'abstraction. L'artiste s'inspire pour ces peintures de paysages marins qui lui sont familiers. Il a consacré de nombreuses toiles aux panoramas azurés des îles d'Hydra et de Sifnos, travaillant avec beaucoup de vigueur à la pureté des couleurs.
Décoré en 1999 de l'ordre du mérite grec
Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreuses distinctions. Les «Prix de la Critique (Prix Keranis) pour Sonchantier naval (1962), une subvention de la Fondation des bourses d'État (1953), une bourse honorifique de l'État italien (1960), et une subvention de la Fondation Ford (1972).
Peintre prolifique, il a eu...