L'Allemagne, la Turquie et la Grèce ont demandé aux autres pays de l'OTAN, mercredi 10 février, leur accord pour le lancement d'une mission de surveillance en mer Egée. L'objectif de cette dernière est d'avoir une « vision claire » de l'activité des passeurs sur la côte turque grâce au partage en temps réel de renseignements, a détaillé une source gouvernementale allemande depuis Bruxelles.
Si une telle opération voyait le jour, ce serait une première pour l'organisation militaire défensive qui avait jusqu'à ce jour refusé de s'impliquer directement dans la grave crise migratoire que connaît l'Europe.
Cette proposition a été soumise au secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, qui en informera, jeudi, les 28 ministres de la défense de la coalition militaire menée par les Etats-Unis, réunis à Bruxelles, dans l'espoir qu'ils puissent l'endosser dans la foulée. L'opération doit ensuite encore être mise sur pied par les autorités militaires de l'organisation, où toute décision nécessite le consensus.
Craintes des pays de l'OTAN
L'Allemagne dirige actuellement un groupe de navires de guerre de l'OTAN croisant en Méditerranée orientale,...
Continuer la lecture sur