Aller au contenu principal

Quand Varoufakis remonte au créneau

Published in Les Echos on
Yanis Varoufakis a lancé son mouvement politique à Berlin - SIPA


.
Légende

Yanis Varoufakis a lancé son mouvement politique à Berlin - SIPA

L'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a présenté à Berlin DIEM 25, un mouvement paneuropéen qui veut agir pour plus de démocratie et de transparence en Europe.

Sept mois après avoir démissionné avec fracas du gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras, l'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a fait son retour sur le devant de la scène. L'iconoclaste économiste, chantre de l'anti-austérité, a présenté à Berlin DIEM 25 (pour Democracy in Europe - Movement - 2025), un mouvement paneuropéen qui veut agir pour plus de démocratie et de transparence dans une Union européenne ébranlée.

Dressant le portrait d'une Europe qui se fourvoie, Yanis Varoufakis a fustigé "l'échec spectaculaire (des 28 pays membres de l'UE) à gérer la crise des réfugiés de manière sensible et humaniste, à l'exception possible d'Angela Merkel", la chancelière allemande avec qui il a pourtant croisé le fer l'an dernier lors de son bref passage aux commandes de finances grecques en lambeaux. La solution pour gérer l'arrivée sur le Vieux Continent de centaines de milliers de personnes jetées sur les routes de l'exode par les guerres et la misère "n'est pas de...

Explore