Ils sont en première ligne d'une des plus graves crises qu'a vécu l'Europe. Les habitants des îles grecques, qui voient chaque jour arriver des centaines d'hommes et de femmes en quête d'une vie meilleure sur le Vieux Continent, font l'objet d'une pétition pour leur nomination au prix Nobel de la paix.
« Les populations des îles grecques de la mer Egée ont fait et font encore tout ce qu'elles peuvent pour aider les réfugiés syriens, bien qu'elles soient depuis de nombreuses années victimes d'une sévère crise économique. Leurs actions et leurs sacrifices ne passeront pas inaperçus parce qu'ils contribuent de manière importante à la paix et à la stabilité mondiales. »
Lire aussi : Le destin de l'Europe se joue en mer Egée
Dans la nuit du dimanche 31 janvier au lundi 1er février, elle avait reçu plus de 600 000 signatures. Selon plusieurs médias internationaux, des universitaires américains, britanniques ou danois sont désormais en train de rédiger la déclaration de candidature qui sera remise au comité norvégien. Depuis le 1er janvier 2015, 900 000 personnes sont arrivées en Grèce depuis la Turquie.
Lire aussi : Le cap du...