L'accord trouvé avec les créanciers par le gouvernement d'Alexis Tsipras a finalement reçu l'aval du parlement grec. Celui-ci a approuvé jeudi l'ensemble des 48 mesures qui permettront le déblocage d'une tranche d'aide financière de deux milliards d'euros, ainsi que de 10 milliards d'euros supplémentaires pour la recapitalisation des principales banques du pays.
Après cette ratification, le protocole d'accord entre la Grèce et ses bailleurs de fonds, signé en début de semaine, devra être approuvé par l'Eurogroupe.
Deux députés exclus de la coalition
L'accord avait permis de lever l'un des principaux obstacles dans les discussions, qui concernait les saisies immobilières. Les désaccords portaient notamment du niveau de protection accordée aux propriétaires incapables de rembourser leurs emprunts immobiliers.
Deux députés, Nikos Nikolopoulos du parti des Grecs indépendants (droite), et Stathis Panagoulis du parti Syriza du Premier ministre Alexis Tsipras, ont été exclus de la coalition soutenant le gouvernement pour avoir refusé de voter le texte.
Le chef du gouvernement grec conserve la majorité absolue au Parlement mais pour deux voix...