Aller au contenu principal

Grèce : Alexis Tsipras déjà dos au mur

Published in La Tribune on
Grèce : Alexis Tsipras déjà dos au mur.

Alexis Tsipras va devoir prouver sa capacité de résistance à la volonté des créanciers. Alors qu'en moins de deux semaines, le premier ministre grec a fait voter deux lois « omnibus » contenant de nombreuses réformes, alors qu'il a accepté de faire voter une loi sur les banques ôtant à l'Etat grec tout moyen de contrôle sur ses dernières, l'Eurogroupe (réunion des ministres des Finances de la zone euro) de ce soir devrait refuser le déblocage de la tranche de 2 milliards d'euros du programme « d'aide. »

Faciliter les expulsions pour mieux renflouer les banques

Pourquoi ? Parce que le gouvernement grec refuse d'accéder à la demande des experts du « quartet » (la troïka formée de la Commission européenne, de la BCE et du FMI augmentée du MES) qui veulent faciliter les expulsions de la résidence principale.

Jusqu'ici, les Grecs qui ne parvenaient plus à payer leurs traites immobilières étaient protégés lorsque la valeur estimée du bien était inférieure à 250.000 euros. Les créanciers voudraient abaisser ce seuil pour que les banques puissent récupérer une partie des prêts et « réalisent leurs pertes. » Ainsi, le renflouement des établissements bancaires...

Explore
Personnes