ENTRETIEN - L’académicienne, philosophe et philologue, a conçu son roman graphique L’Odyssée à partir des céramiques antiques de la galerie Campana. Rencontre sur place.
« Regardez ! Cette frise montre les divinités et les guerriers de L'Iliade. Et celui qui se tient un peu à l'écart, déjà retourné pour partir, c'est Ulysse. » Cette visiteuse du Louvre à l'œil aiguisé est un peu particulière. C'est un puits de science dont la passion est communicative. Au premier étage de l'aile Sully, devant les 300 vases grecs de la galerie Campana récemment réaménagée et réouverte au public, Barbara Cassin, grande helléniste, membre de l'Académie française depuis 2018, médaillée d'or du CNRS pour ses travaux, aime conter L'Odyssée en philosophe.
Dans un souci pédagogique qui l'honore, elle s'est mise au roman graphique. Elle a ainsi sélectionné dans ces décors de céramique ceux qui lui semblent les plus utiles pour comprendre le roi d'Ithaque et la portée universelle de ses aventures. Cela donne aujourd'hui un livre original et pénétrant, émaillé d'explications philologiques et symboliques lumineuses (1). Le tout truffé de scènes antiques…