
La Grèce risque de devoir encore attendre avant de recevoir les deux milliards d'euros promis par ses créanciers en échange de réformes, tant les divergences restent importantes sur certaines mesures douloureuses avant une réunion lundi de la zone euro.
"Je ne crois pas qu'il y aura un feu vert lundi" pour le déboursement de cette tranche d'aide, qui dépend de la mise en oeuvre d'une première série de réformes souvent douloureuses pour Athènes, a confié vendredi une source européenne proche des discussions.
Cette somme aurait déjà dû être versée en octobre, avant un autre versement prévu avant la fin de l'année de 1 milliard d'euros sur les 86 milliards du plan d'aide décidé au cours de l'été.
Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent lundi après-midi à Bruxelles pour leur réunion mensuelle où la Grèce risque une nouvelle fois d'occuper les débats.
Il y a encore quelques jours, le climat était à l'optimisme. "Dans un esprit de compromis, je pense que nous allons trouver un compromis d'ici à la fin de la semaine afin que l'Eurogroupe du 9 novembre soit un succès", avait déclaré mardi Pierre Moscovici, le commissaire européen aux...