La Grèce doit commencer mercredi à mettre en oeuvre la procédure de répartition dans le reste de l'UE des réfugiés arrivés sur son territoire, en majorité des Syriens et des Irakiens, conformément aux accords conclus, a indiqué mardi le gouvernement.
Le Premier ministre Alexis Tsipras se rendra à l'aéroport de la capitale vers 04H30 GMT pour rencontrer les trente premiers réfugiés, qui doivent quitter Athènes à destination du Luxembourg, selon ses services.
Seront également présents à l'aéroport le commissaire européen à l'Immigration, le Grec Dimitris Avramopoulos, le président du Parlement européen Martin Schulz et le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn, selon un communiqué de la Commission.
En vertu du plan de "relocalisation" décidé par l'UE, au total près de 160.000 migrants, dont 66.000 entrés par la Grèce, vont être répartis dans les pays membres de l'Union à partir de "hotspots", des centres où ils sont identifiés et enregistrés à leur arrivée en Italie et en Grèce.
Après le départ de ces premiers réfugiés, M. Schulz doit s'entretenir avec Alexis Tsipras à Athènes du dossier des réfugiés, avant une visite prévue...