Aller au contenu principal

Grèce: la recapitalisation des banques doit s'achever d'ici fin 2015

Publié dans La Libre le
Grèce: la recapitalisation des banques doit s'achever d'ici fin 2015.

La recapitalisation des quatre principales banques grecques, la Banque nationale de Grèce (BNG), la banque du Pirée, Alpha et Eurobank, doit s'achever d'ici à la fin de l'année, a affirmé mardi à Athènes le vice-président de la Commission européenne en charge de l'euro, Valdis Dombrovskis.

"Il est important d'achever la recapitalisation des banques d'ici à la fin de cette année pour éviter par exemple leur renflouement par les épargnants", a prévenu le vice-président à l'issue d'un entretien avec gouverneur de la banque de Grèce, Yannis Stournaras.

Un projet de loi doit être introduit au Parlement grec cette semaine fixant les règles de la recapitalisation, la troisième depuis l'éclosion de la crise de la dette en 2010.

La recapitalisation des banques est prévue dans l'accord sur le nouveau prêt accordé au pays en juillet par la zone euro et le FMI.

Ce prêt de 86 milliards d'euros au total sur trois ans, prévoit une somme de 25 milliards d'euros pour renflouer les banques, qui ont souffert d'une fuite importante des capitaux depuis un an sur fond des négociations dures entre Athènes et ses créanciers, UE et FMI, sur la poursuite des politiques de...

Explore
Ville
Pays
Organization
Personnes