Valdis Dombrovskis, le vice-président de la Commission européenne en charge de l'euro, arrive ce lundi à Athènes dans un climat quelque peu détérioré.
Valdis Dombrovskis, le vice-président de la Commission européenne en charge de l'euro, arrive ce lundi à Athènes dans un climat quelque peu détérioré. Après le sommet électrique du 13 juillet qui avait débouché dans la douleur sur un nouveau plan d'aides de 86 milliards d'euros sur trois ans à la Grèce, Alexis Tsipras, le Premier ministre, avait pourtant joué au bon élève. Au point que tous ses partenaires, pourtant très critiques quelques semaines auparavant, fassent son éloge.
Mais plusieurs incidents récents viennent assombrir ce tableau. Il y a d'abord les réformes que la Grèce doit lancer rapidement pour obtenir une nouvelle tranche d'aides de 2 milliards d'euros. « Il n'y a pas une minute à perdre », a averti Valdis Dombrovskis dans une interview publiée dimanche dans le journal « To Vima ». La visite de la Troïka la semaine dernière a semblé montrer que le gouvernement grec a pris du retard en la matière. Alexis Tsipras s'est ainsi ému de demandes de ses partenaires touchant les plus démunis, refusant...