Aller au contenu principal

Grèce : nouvel afflux record de migrants cette semaine

Published in Les Echos on
Des réfugiés sur un bateau au large de la Grèce le 22 octobre.
Légende

Des réfugiés sur un bateau au large de la Grèce le 22 octobre. - Santi Palacios/AP/SIPA

Le nombre d'arrivées de migrants en Grèce s'est accéléré sous l'effet de l'intervention russe en Syrie et de l'intensification des combats autour de la ville d'Alep.

Le nombre de migrants arrivant en Grèce s'est élevé à 48.000 dans les cinq jours au 21 octobre, ce qui constitue un record depuis le début de l'année et sur une telle période, a déclaré vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Amin Awad, le directeur pour le Proche-Orient de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a déclaré que les frappes aériennes russes et l'intensification des combats autour de la ville syrienne d'Alep avaient contribué à la "dynamique de déplacement" des réfugiés, en provoquant le déplacement de quelque 30.000 personnes, mais n'avaient pas contribué de manière significative à l'exode des réfugiés vers l'Europe.

Il a en revanche relevé que le nombre de déplacés de l'intérieur en Syrie était tombé de 7,6 millions à 6,3 millions depuis le dernier comptage du HCR, une baisse qui pourrait en partie s'expliquer par le départ de ces déplacés vers l'Europe.

Source AFP

Explore