Aller au contenu principal

Portugal: Varoufakis incite les socialistes à bafouer les règles européennes

Published in La Libre on
Portugal: Varoufakis incite les socialistes à bafouer les règles européennes.

L'ancien ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a suggéré samedi au chef du Parti socialiste portugais Antonio Costa de ne pas "s'engager à respecter les règles européennes" s'il parvenait à former un gouvernement "alternatif" de gauche.

"Le PS ne doit pas s'engager à respecter des règles qui sont fondamentalement irrationnelles", a-t-il estimé devant la presse à l'issue d'une conférence sur la "démocratisation de la zone euro" à l'université de Coimbra (nord).

La coalition sortante de droite a remporté les élections législatives du 4 octobre avec 38,6% des voix, mais a perdu sa majorité absolue et ne pourra gouverner qu'avec le soutien du PS, principale force d'opposition.

Or, les négociations entre la droite et la gauche sont dans l'impasse, et Antonio Costa tente de conclure un accord de gouvernement avec le Parti communiste et le Bloc de gauche, formation apparentée à Syriza, l'ancien parti de Yanis Varoufakis.

"Il y a un débat au sein du PS sur une alliance avec les partis à sa gauche, du moment où les engagements européens sont respectés. Le problème est là, ces engagements ne peuvent pas être tenus", ni par le Portugal, ni par la...

Explore