Aller au contenu principal

La Grèce adopte son programme d'austérité économique au terme d'un débat houleux

Publié dans Les Echos le
Alexis Tsipras a fait passer au Parlement le programme d'économies voulues par les créanciers de la Grèce - Petros Giannakouris/AP/SIPA
Légende

Alexis Tsipras a fait passer au Parlement le programme d'économies voulues par les créanciers de la Grèce - Petros Giannakouris/AP/SIPA

Nouvelles coupes dans les retraites et hausses d'impôts ont été votées par le Parlement par 154 voix sur 300. Des mesures dictées par les créanciers au deuxième gouvernement d'Alexis Tsipras.

Ce ne fut pas chose aisée, mais c'est fait. Huit jours après le vote de confiance au deuxième gouvernement de gauche d'Alexis Tsipras, la majorité gouvernementale grecque a adopté dans la nuit de vendredi à samedi de nouvelles mesures de rigueur douloureuses, dictées par les créanciers, pour la poursuite du versement des prêts internationaux.

La loi-balai prévoyant notamment de nouvelles coupes dans les retraites et des hausses d'impôts a été adoptée «?sur le principe?» par 154 députés sur 300, ceux de la majorité soutenant la coalition gouvernementale alliant le Syriza de M. Tsipras (145 députés) à la droite souverainiste Anel de Panos Kammenos (10 députés).

Le «?oui?» communiqué par lettre par une députée Syriza absente n'a pas été comptabilisé, tandis qu'un député Anel a voté contre six articles, portant notamment sur les taxes immobilières.

Toute l'opposition des communistes aux néonazis d'Aube Dorée a voté contre la loi dans son ensemble, même si des...

Explore