L'afflux de réfugiés pourrait s'accélérer du fait de l'arrivée prochaine de l'hiver, selon l'Office international pour les migrations.
Les îles grecques sont débordées. Le nombre de réfugiés arrivant sur ces îles, situées non loin de la Syrie, a fortement augmenté au cours de la semaine écoulée, avec un rythme de 7.000 par jour contre 4.500 par jour fin septembre, a annoncé vendredi l'Office international pour les migrations (OIM).
L'institution estime que cette augmentation pourrait être liée à la perspective de voir les conditions météorologiques se détériorer à l'approche de l'hiver, ce qui rendra la traversée de la mer Méditerranée au départ de la Turquie encore plus périlleuse.
«?Une situation chaotique?»
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux réfugiés, Antonio Guterres, a appelé les Européens à mettre rapidement en place un système efficace, affirmant que l'arrivée de l'hiver risquait d'augmenter le nombre de victimes lors des traversées. «?C'est une situation chaotique qui accentue les tensions entre les pays et qui, dans le même temps, est effroyable pour les gens?», a commenté Guterres devant la presse.
«?Les conditions...