Alexis Tsipras, le dirigeant de la gauche radicale grecque Syriza, a prêté lundi son serment de Premier ministre lors d'une cérémonie civile, retransmise par les télévisions, au lendemain de la victoire de son parti aux élections législatives. Devant le Président de la République hellénique Prokopis Pavlopoulos, M. Tsipras, qui entame ainsi son deuxième mandat cette année, s'est engagé "sur son honneur et sa conscience" à "servir le peuple grec".
Alexis Tsipras avait été, après sa victoire aux législatives fin janvier, le Premier chef de gouvernement grec à ne pas suivre la tradition d'une prestation de serment religieuse.
L'ancien Premier ministre avait remis son mandant en jeu en août après la défection d'une partie des députés de Syriza qui étaient hostiles au troisième plan d'aide, traduit en douloureuses mesures d'austérité, bouclé en juillet par son gouvernement.
Le dirigeant de 41 ans devrait annoncer mardi la formation de son gouvernement, qui sera chargé de mettre en oeuvre l'accord conclu cet été avec les créanciers du pays, UE et FMI.
En remportant ses deuxièmes législatives en huit mois avec 35,46% des voix, contre 28,10% au parti de...